•  Téléphone : 0183567707 | Ouvert 7/7 | Livraison Gratuite à partir de 14€ dans les arrondissements 10, 11, 12, 19 et 20 | -10% sur les commandes à emporter

Curry Garden

Authentiques plats végétariens à Paris

Notre restaurant indien a à cœur de vous proposer à Paris des plats et menus végétariens qui puissent convenir aux personnes autant soucieuses de leur corps, que de la planète … et de leurs papilles !

C’est pourquoi nous vous invitons ici à en savoir plus sur la cuisine indienne, les habitudes et les aliments végans.

 

Voir tous nos plats végétariens

Cuisine Végane, végétalienne, végétarienne, quelles différences ?

 

Tout d’abord, il existe un principe fondamental qui unie les pratiques alimentaires des végans, végétaliens et végétariens : pas de viande !

Mais il demeure certaines différences entre eux …

Le végétarisme

Tout d’abord, le végétarisme est le mode de vie alimentaire des personnes qui ne mangent pas de viande animale. Cependant, il existe différents types de végétariens :

  • Les ovo-lacto-végétariens s’autorisent la consommation d’œufs, de lait et des produits laitiers ; c’est la forme de végétarisme la plus courante en Europe,
  • Les ovo-végétariens mangent des œufs mais pas de produits laitiers
  • Les lacto-végétariens consomment des produits laitiers mais pas d’œufs
  • Les pesco-végétariens acceptent de manger du poisson.

Le végétalisme

Dans le cas du végétalisme, les végétaliens ne consomment strictement aucun produit d’origine animale. Sont donc naturellement exclus tous types de viandes et de poissons, mais également le lait, les oeufs, le miel, la gélatine, etc.

Le véganisme

Enfin, vient le véganisme, qui n’est pas qu’un régime alimentaire. Il s’agit pour les végans d’exclure de leur quotidien absolument tout produit issu de l’exploitation animale. Le cuir, la fourrure, les cosmétiques testés sur des animaux sont ainsi proscrits … voire même certains loisirs (zoo, cirque …)

Le régime végétarien dans l’Hindouisme

 

Aujourd’hui encore, 30% de la population indienne applique le régime végétarien. L’origine de cette vaste frange de végétariens dans ce pays peut être expliquée par la pratique majoritaire de l’hindouisme. Cette philosophie selon les uns, religion selon les autres, plusieurs fois millénaire, est toujours solidement ancrée chez la population indienne. Récemment exportée en France et à Paris, où le végétarisme fait de nombreux adeptes, c’est l’occasion pour nous de revenir brièvement sur cette tradition.

Pour les hindouistes, rappelons que la pureté est une vertu capitale. Appliquée à l’alimentation, cette pureté implique un régime végétarien proscrivant non seulement toute viande,  mais aussi le poisson, les oeufs, ainsi que même certains légumes ! Par exemple, les légumes couleur sang telle la betterave et la tomate, ou encore les tubercules (carottes, pommes de terre, etc.) car leur consommation risque de priver de vie certains insectes !

Bien sûr, cette tradition a pu connaître des adaptations, et vous trouverez dans notre restaurant parisien quantité de menus et plats végétariens pour satisfaire toutes vos envies !

Végétarisme et tradition ayurvédique indienne

 

Au-delà des sources religieuses du végétarisme dans la culture indienne, on peut trouver également l’influence de la médecine et de la tradition ayurvédique.

L’Ayurvéda (आयुर्वॆद en sanskrit*), c’est la médecine de l’Inde ancienne, l’un des systèmes thérapeutiques les plus anciens du monde. Depuis 1982, elle est reconnue comme « méthode de soin» par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Faisant la part belle aux fruits, légumes et épices variés, la cuisine ayurvédique est excellente pour la santé. Ses aliments phares sont sources de vitamines, de fibres et de minéraux.

Quelques aliments végétariens phares de notre cuisine indienne …

La Pomme de Terre

Ce légume vedette a une place de choix dans la cuisine indienne et la cuisine végétarienne, ainsi que dans notre santé. La pomme de terre est riche en glucide, en potassium, en magnésium mais aussi en fibres. Elle soulage les douleurs gastriques et est idéal pour les sportifs se préparant pour l’effort, fournissant de l’énergie sur une longue durée.

Dégustez nos recettes Aloo Gobi (au chou-fleur), Aloo Matar (aux petits pois), et Aloo Palak (curry d’épinards), autant de bonnes façons de revisiter la pomme de terre.

Les Lentilles

Au cœur de la gastronomie indienne, les lentilles se déclinent dans une variété de couleurs et de saveurs. Ces légumineuses sont recommandées comme aliment de substitution à la viande grâce à leur riche teneur en minéraux tels que le calcium, le fer et potassium. Aussi, riches en fibres et protéines, elles aident elles aussi à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Vous les retrouverez chez nous sous formes de Dal, cette délicieuse soupe légèrement épicée, parfaite en entrée ou en accompagnement de vos plats.

Le Ghee

Le Ghee ou beurre indien est une matière grasse aux innombrables atouts. Il ne s’oxyde pas, se conserve plus longtemps, et convient aux personnes intolérantes au lactose. Ce beurre clarifié, ne contient en effet plus de protéines de lait, et est adapté aux régimes sans laitages.

Il possède par ailleurs des vertus régénérantes, nutritives et nettoyantes, et est recommandé pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire.

Ce beurre est utilisé dans la préparation de nombre de nos plats, y compris les Nans.

Les bienfaits de nos épices

gingembre-min

Le gingembre

Le gingembre peut soigner les maux de gorge provoqués par les rhumes et la grippe.
Puisque le gingembre est un anti-inflammatoire efficace, il participe à diminuer les douleurs musculaires, surtout celles de l’arthrite. Il est d’une façon générale un très bon fortifiant pour le corps.
L’épice contribue à un bon système digestif et diminue les risques de nausées et vomissements, particulièrement chez la femme enceinte. Il a aussi des vertues antibactériennes.
Il possède de nombreux minéraux : sodium, phosphore, fer, manganèse, calcium, magnésium..
Quand le gingembre est ajouté à la cannelle ou au curcuma, ses bienfaits sont décuplés.

La cannelle

La cannelle est appréciée des diabétiques (de type 1 et type 2), car elle permet réellement d’équilibrer les niveaux de sucre dans le sang.
Elle soigne aussi les soucis de digestion par son caractère antispasmodique. Avec son action dépurative, elle contribue à supprimer les toxines parasites de l’intestin.
Elle comprend du fer et du manganèse, qui est un minéral contribuant au soin des problèmes provoqués par les radicaux libres. Ses vertues anti-inflammatoires servent à supprimer les maux dans les muscles et les articulations, voir même l’arthrite.
L’odeur de la cannelle est supposée augmenter le bien-être. Nous ne saurions la recommander assez !

Le Curcuma

Ingrédient clé du curry indien, le curcuma n’est pas qu’une épice ou un colorant d’un jaune incomparable, mais également une plante médicinale ! D’un goût subtil et excellent pour la digestion, Curry Garden utilise le curcuma dans de nombreuses recettes végétariennes telles que les légumes korma ou dans nos dhals.

Cette épice, composée de curcumine, est reconnue pour ses vertus curatives et préventives : contre le cancer, la maladie d’Alzheimer, les inflammations, le cholestérol LDL …

poivre noir-min

Le poivre

Le poivre contient de la pipérine, une particule qui lui offre son goût épicé. La pipérine aurait des vertues positives pour la tension du coeur.
Également, elle intervient positivement auprès des enzymes digestives du pancréas, faisant évoluer donc la digestion des nutriments par le corps, et abaissant considérablement le temps du transit intestinal. Aussi, c’est pour ses avantages digestifs qu’il est fréquemment employé dans la médecine ayurvédique. Il paraîtrait que la pipérine intervient aussi dans la fabrication d’endorphines dans le cerveau et fonctionne comme un antidépresseur. Le poivre noir est aussi antiseptique, et même aphrodisiaque.

Notre cuisine indienne compte une vingtaine d’épices pour agrémenter nos plats et faire des sauces savoureuses qui sont la clé du succès de nos plats.

Parmi ces épices que nous utilisons, nous comptons la coriandre, le safran, la cardamome, l’anis vert, la badiane, le cumin, la cannelle, le piment, le poivre, le gingembre, la muscade, les clous de girofle et bien d’autres encore …

Comme pour le curcuma ci-dessus, ces herbes, écorces, épices et aromates présentent des propriétés médicinales apéritives, digestives, ou tonifiantes pour l’organisme, et participent à l’harmonie du corps et de l’esprit. Atténuation des ballonnements (cardamome), vertus anti-inflammatoire (gingembre), tonifiant, antiviral contre la grippe et les rhumes (cannelle), antiseptique (clou de girofle) … les épices ont des vertus trop souvent sous-estimées !

Qu’il s’agisse du choix de nos épices, légumes ou bien d’autres ingrédients rentrant dans la composition de nos recettes, Curry Garden vous assure du meilleur de la gastronomie indienne à Paris avec une sélection de plats 100% végétariens et 100% bons pour votre santé !

Les bienfaits de la cuisine végétarienne

 

Comme vu précédemment, les plats ou régimes végétariens peuvent présenter plusieurs avantages pour votre santé :

Réduction des risques cardio-vasculaires

La vie à Paris, ce n’est pas un secret, présente son lot de stress quotidien. Manger plus de plats végétariens, indiens ou autres, c’est ménager votre coeur. Car en effet, une alimentation riche en grains entiers, fruits, légumes, etc. est associée à un risque beaucoup plus faible de maladie cardiaque.

Réduction du taux de cholestérol et de la tension artérielle

Les végétariens présentent un taux de cholestérol non-HDL (le “mauvais” cholestérol) et un indice de masse corporelle (rapport poids-taille) plus faible que le reste de la population.

De même, la pression systolique et diastolique, qui détermine la tension artérielle, est meilleure chez ceux qui ne consomment pas de viande.

Réduction du risque de certains cancers

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) considère la viande comme étant un aliment cancérigène. En réduire sa consommation permettrait alors de réduire ses risques d’avoir un cancer, tel que celui du sein ou de la prostate.

C’est aussi le cas pour le cancer colorectal. Dans ce cas précis, passer à un régime végétarien permettrait de diminuer les risques de ce cancer de 22%. 

Amélioration du transit intestinal

Les bienfaits de la cuisine végétarienne se font ressentir au niveau de vos intestins. La consommation de fruits et légumes prévient la constipation et renforce les bactéries intestinales, réduisant le risque de gastro-entérites.

Une peau plus saine

Avoir une belle peau, cela passe aussi par une alimentation adaptée, avec le bon apport en vitamines. Et ce sont les vitamines A et E contenues dans les légumes qui vont ici jouer un rôle privilégié. En optant pour les bons aliments, vous prenez soin de l’apparence de votre corps, et réduisez le risque de: boutons, eczéma, tâches, dents jaunes, etc.

Lutter contre l’arthrite et l’ostéoporose

Combiner un régime alimentaire sans gluten à une régime végétalien sans viande ni produits laitiers serait très prometteur pour améliorer la santé des personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde. De même, un régime mesuré en protéines, un apport suffisant en calcium, en potassium et faible en sodium permet de lutter efficacement contre l’ostéoporose.

Et c’est aussi bon pour la planète …

La consommation de viande de nos sociétés modernes nécessite un élevage intensif catastrophique pour la planète. Au-delà de la souffrance animale, c’est un gâchis en eau considérable : chaque kilo de viande produit nécessite 20 000 litres d’eau potable !

En comparaison, cette quantité n’est que de 1 500 litres pour la production d’un 1 kg de céréales.

Exemple de nos Menus Végétariens Indiens

Thali Garden

 

Mix Pakora

+

Nan Nature ou Nan Fromage

+

Légumes Mixtes

Dal et Riz

Salade de Fruits ou Halwa

Tous nos Plats Végétariens Indiens

Top